Vie du village

Cirque2020

Il y a 101 ans

Par Le 17/05/2018

Voici un article de l'Est Républicain, daté entre le 26 juin et le 2 juillet 1917 :

Journal1917

L'église comme vous ne l'avez jamais vue !

Par Le 17/07/2017

Depuis quelques temps, la stabilité de certains bancs de l'église (et donc la sécurité) n'érait plus assurée. L'humidité, les capricornes et le temps finissaient par avoir le dessus sur ce mobilier. M Sand, ébéniste retraité dont l'épouse est originaire du village a proposé son aide pour rénover ce patrimoine communal.

Des travaux sont actuellement en cours pour permettre de retrouver des bancs sûrs, stables et pérennes.

C'est une image inédite et atypique qui s'offre à nous en voyant l'église sans banc. Les clés sont disponibles en mairie pour qui voudrait la visiter.

Un grand merci à M Sand qui permet cette rénovation !

Img 8495 50

La fête au village !

Par Le 17/07/2017

Fete2017

Nettoyage de printemps

Par Le 21/04/2017

Mercredi 31 octobre à 14h est prévu le grand nettoyage de la salle communale (vitres, poussière, luminaires, extérieurs,...)

Convivialité et efficacité devraient rythmer ce moment dédié à l'entretien de ce qui est devenu un lieu incontournable de notre commune.

Toutes les personnes volontaires seront les bienvenues !

PS : La photo est celle de la dernière édition (printemps 2017)

Un grand merci aux volontaires qui ont accepté d'y participer.Img 7804 50

Sur les rives de l'othain

Par Le 28/01/2017

Othain001

Nous vous signalons la sortie d'un excellent article sur le passage de Goethe à Pillon et à Chatillon dans la dernière revue locale "Les rives de l'Othain" (Bulletin n°94).

Vous pouvez vous la procurer à l'adresse ci-dessus. D'autres renseignements au 03 29 85 91 18.

Un grand merci à ces passionnés qui permettent de découvrir ou de redécouvrir notre histoire locale.

La magie de Saint Nicolas

Par Le 13/12/2016

Img 6400

Saint Nicolas et père Fouettard ont été fidèles au rendez-vous annuel fixé à Pillon. Bonbons et sucreries ont été offertes aux plus jeunes enfants.

Un spectacle de magie qui a émerveillé petits est grand a précédé la venue du Saint Patron. Le magicien présent pour l'occasion a multiplié les tours avec la participation active de personnes du public.

Un goûter, organisé par l'association "L'école Buissonnière" a ensuite clôturé cette après-midi festive.

Davantage de photos ICI.

Par Le 14/07/2016

Journal 20160714 0001

Par Le 12/07/2016

Journal 20160714 0002

Réception du nouveau chemin du Warphémont

Par Le 28/07/2015

Img 8576Mardi 28 juillet à 10h00 a eu lieu la réception du nouveau chemin du Warphémont. Celle-ci a eu lieu en présence du Maire, de membres du conseil municipal, de représentants de l'entreprise Berthold, de l'ONF et de la DDT.

Ce nouveau chemin est l'aboutissement d'un travail mené depuis quelques mois. Il a vu le jour grâce à un financement en grande majorité subventionné.

L'environnement agréable autour de ce chemin peut inciter chacun à venir se balader (à pied ou en vélo) pour le découvrir.

Quelques photos à découvrir ici.

Projection du film "Tom le cancre" à la salle

Par Le 28/07/2015

Affiche link

La commune de Pillon a décidé d'offrir des dictionnaires aux enfants lors de leur entrée en classe de 6ème.

A l'occasion de la remise de ces cadeaux, l'association "L'école Buissonnière" propose la projection d'un film diffusé uniquement dans les petites communes : Tom le cancre. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site officiel du film : http://tomlecancre.com.

Chacun, habitant du village ou non, est cordialement invité à venir assiter à cette projection qui sera suivie d'un goûter.

Cérémonies du 11 novembre

Par Le 11/11/2014

Img 5845

10 jours après l'accueil de la flamme sacrée dans notre commune (voir l'article concerné ici), hommage a été rendu aux morts de la commune au pied de notre Poilu.

En présence d'une assemblée recueillie, le maire a déposé une gerbe avec l'aide d'un enfant du village. Il a ensuite fait un discours de commémoration.

L'appel aux morts a été respecté. La petite cérémonie s'est ensuite terminée avec le chant de La Marseillaise, maintenant bien connu des enfants de la commune.

Flamme sacrée à Pillon

Par Le 02/11/2014

Jac 8049

La flamme sacrée qui brûle sous l’Arc de Triomphe à Paris est prélevée chaque année par des associations patriotiques de Verdun et amenée sous forme de relais pédestre jusqu’au Monument de la Victoire. Elle est ensuite transférée à l’Ossuaire de Douaumont pour les cérémonies du 11 novembre. Le village de Pillon a eu cette année l’honneur de l’accueillir le samedi 1er novembre.

Par Le 04/10/2014

Cousins004