Vie du village

L'église comme vous ne l'avez jamais vue !

  • Par manu9
  • Le 17/07/2017

Depuis quelques temps, la stabilité de certains bancs de l'église (et donc la sécurité) n'érait plus assurée. L'humidité, les capricornes et le temps finissaient par avoir le dessus sur ce mobilier. M Sand, ébéniste retraité dont l'épouse est originaire du village a proposé son aide pour rénover ce patrimoine communal.

Des travaux sont actuellement en cours pour permettre de retrouver des bancs sûrs, stables et pérennes.

C'est une image inédite et atypique qui s'offre à nous en voyant l'église sans banc. Les clés sont disponibles en mairie pour qui voudrait la visiter.

Un grand merci à M Sand qui permet cette rénovation !

Img 8495 50

 

La fête au village !

  • Par manu9
  • Le 17/07/2017

Fete2017

Il y a 100 ans

  • Par manu9
  • Le 03/07/2017

Voici un article de l'Est Républicain, daté entre le 26 juin et le 2 juillet 1917 :

Journal1917

Nettoyage de printemps

  • Par manu9
  • Le 21/04/2017

Ce jeudi a eu lieu le grand nettoyage de la salle communale (vitres, poussière, luminaires, extérieurs,...)

Convivialité et efficacité ont rythmé cette matinée dédiée à l'entretien de ce qui est devenu un lieu incontournable de notre commune.

Un grand merci aux volontaires qui ont accepté d'y participer.Img 7804 50

Sur les rives de l'othain

Othain001

Nous vous signalons la sortie d'un excellent article sur le passage de Goethe à Pillon et à Chatillon dans la dernière revue locale "Les rives de l'Othain" (Bulletin n°94).

Vous pouvez vous la procurer à l'adresse ci-dessus. D'autres renseignements au 03 29 85 91 18.

Un grand merci à ces passionnés qui permettent de découvrir ou de redécouvrir notre histoire locale.

 

La magie de Saint Nicolas

  • Par manu9
  • Le 13/12/2016

Img 6400

 

Saint Nicolas et père Fouettard ont été fidèles au rendez-vous annuel fixé à Pillon. Bonbons et sucreries ont été offertes aux plus jeunes enfants.

Un spectacle de magie qui a émerveillé petits est grand a précédé la venue du Saint Patron. Le magicien présent pour l'occasion a multiplié les tours avec la participation active de personnes du public.

Un goûter, organisé par l'association "L'école Buissonnière" a ensuite clôturé cette après-midi festive.

Davantage de photos ICI.

 

Revue de presse

Journal 20160714 0001

Réception du nouveau chemin du Warphémont

Img 8576Mardi 28 juillet à 10h00 a eu lieu la réception du nouveau chemin du Warphémont. Celle-ci a eu lieu en présence du Maire, de membres du conseil municipal, de représentants de l'entreprise Berthold, de l'ONF et de la DDT.

Ce nouveau chemin est l'aboutissement d'un travail mené depuis quelques mois. Il a vu le jour grâce à un financement en grande majorité subventionné.

L'environnement agréable autour de ce chemin peut inciter chacun à venir se balader (à pied ou en vélo) pour le découvrir.

Quelques photos à découvrir ici.

Projection du film "Tom le cancre" à la salle

  • Par manu9
  • Le 28/07/2015

Affiche link

La commune de Pillon a décidé d'offrir des dictionnaires aux enfants lors de leur entrée en classe de 6ème.

 

A l'occasion de la remise de ces cadeaux, l'association "L'école Buissonnière" propose la projection d'un film diffusé uniquement dans les petites communes : Tom le cancre. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site officiel du film : http://tomlecancre.com.

Chacun, habitant du village ou non, est cordialement invité à venir assiter à cette projection qui sera suivie d'un goûter.

Cérémonies du 11 novembre

Img 5845

10 jours après l'accueil de la flamme sacrée dans notre commune (voir l'article concerné ici), hommage a été rendu aux morts de la commune au pied de notre Poilu.

En présence d'une assemblée recueillie, le maire a déposé une gerbe avec l'aide d'un enfant du village. Il a ensuite fait un discours de commémoration.

L'appel aux morts a été respecté. La petite cérémonie s'est ensuite terminée avec le chant de La Marseillaise, maintenant bien connu des enfants de la commune.

Lire la suite

Flamme sacrée à Pillon

Jac 8049

La flamme sacrée qui brûle sous l’Arc de Triomphe à Paris est prélevée chaque année par des associations patriotiques de Verdun et amenée sous forme de relais pédestre jusqu’au Monument de la Victoire. Elle est ensuite transférée à l’Ossuaire de Douaumont pour les cérémonies du 11 novembre. Le village de Pillon a eu cette année l’honneur de l’accueillir le samedi 1er novembre.

Lire la suite

Revue de presse

Cousins004